L'opération Trémolite

L'association Teasoa gère l'aide au logement et la subvention à l'habitat social en province Nord de Nouvelle-Calédonie
 

L'opération Trémolite


L'association Teasoa a connu un net surcroît d'activité entre 2003 et 2005 pour répondre, auprès d'autres opérateurs, à la demande de la Province Nord pour conduire l'opération Trémolite.

La trémolite est une matière minérale, de la famille de l'amiante, qui a longtemps été utilisée, en particulier dans les tribus de la Chaîne, pour recouvrir les habitations en torchis. Cet enduit a un effet protecteur sur les parois qu'il étanchéifie, évite ainsi l'effritement du revêtement en terre.

Des études menées au cours des vingt dernières années ont permis d'établir un lien de causalité entre l'exposition à la trémolite et le développement d'un nombre anormalement élevé de cancers de la plèvre. La province Nord a donc engagé un important programme de lutte contre ce problème de santé publique qui a consisté à éradiquer ces constructions dangereuses, avec la collaboration des coutumiers et l'aval des propriétaires, et à les remplacer par des bâtiments de surface et de confort équivalents à ceux qui avaient été détruits.

A ce titre, Teasoa a été chargée de :
  • recenser les constructions concernées
  • concevoir les bâtiments de remplacement
  • instruire les dossiers
  • passer les marchés avec les entreprises
  • suivre, coordonner et réceptionner les travaux- assurer le paiement des entreprises
Les travaux de démolition ont par ailleurs fait l'objet d'une procédure particulière pour protéger les intervenants de l'exposition aux fibres d'amiante, ce qui a singulièrement compliqué le déroulement des opérations.Au total, 492 constructions ont été réalisées pour un montant de 1,4 milliard.