L'émanation d'une volonté politique

" C’est avec plaisir que je salue, par ce petit mot, les 25 années d’existence de TEASOA.

 25 ans c’est l’âge adulte, celle de la maturité et c’est bien vrai que de la simple et modeste structure associative qu’elle était après sa création en 1983, TEASOA est devenue aujourd’hui une véritable entreprise et un opérateur confirmé et incontournable de l’habitat social en province Nord, au même rang que d’autres opérateurs qui agissent dans ce même domaine.

TEASOA est ainsi devenu l’opérateur exclusif de la province Nord pour la mise en oeuvre de l’ensemble des volets de ses politiques publiques en matière d’habitat social, et qui vont aujourd’hui du programme d'aide à l'habitat tribal (HTPN) à l’action sociale intégrée destinée aux personnes âgées ou handicapées, en passant par le programme d’aide à l’auto construction et celui de l’accession aidée à la propriété prévue pour des interventions en zone urbaine. Chacun se souvient aussi que TEASOA a été - en raison de ses modes d’intervention adaptées en tribus - l’opérateur qui est intervenu dans deux programmes spécifiques : l’opération de reconstruction des habitats détruits pour cause de présence de trémolite et les reconstructions d’habitats suite aux destructions du cyclone Erika en mars 2003.

Je pense que la structure TEASOA a pu se développer, se pérenniser et prendre la place qu’elle occupe aujourd’hui parce qu’elle est au départ l’émanation d’une volonté politique : celle d’une poignée de maires de la Côte Est, dont Jean-Marie Tjibaou maire de Hienghène, de quelques personnalités politiques élues de l’époque et le SIVM Est : se fédérer autour d’un objectif - maintenu et développé depuis par la province Nord avec des moyens encore plus renforcés - pour oeuvrer afin que les populations du Nord, dans les villages comme dans les tribus, bénéficient de meilleures conditions de vie en leur permettant l’accès à un habitat décent.

C’est à l’honneur des équipes dirigeantes successives d’avoir su comprendre qu’un tel objectif n’est ni de gauche ni de droite et d’avoir donc su préserver la structure de tous les affrontements politiques souvent constatés ailleurs pour la maîtrise de tel établissement ou tel organisme, pour ne lui conserver que sa qualité d’outil indispensable au service de tous les citoyens de la province Nord. Je souhaite, à l’occasion de l’anniversaire de ses 25 années d’existence, que TEASOA poursuive son action dans cette philosophie. Naturellement, si TEASOA est devenue aujourd’hui une véritable entreprise expérimentée et compétente, c’est aussi et surtout grâce à l’engagement et au volontarisme de sa direction et son personnel qui en ont fait un outil opérationnel. Je leur adresse mes félicitations et mes encouragements.

Le champ d’intervention des opérateurs d’habitat social en province Nord - et donc de TEASOA – restera encore pour longtemps, je le pense, un domaine ouvert, au moins autant de temps qu’il sera nécessaire au développement économique induit par l’usine du Nord de se structurer et se diversifier pour offrir aux citoyens de la province Nord la faculté de subvenir par eux-mêmes à leurs besoins élémentaires dont celui du logement. J’encourage donc TEASOA à poursuivre son bonhomme de chemin et à être présent aux côtés de la province Nord pour relever les défis encore nombreux à venir du développement social et du mieux être de nos populations. "

 

Paul NEAOUTYINE Président de la province Nord