L'opération Erica

Le passage du cyclone Erica, en mars 2003, a occasionné d'énormes dégâts dans plusieurs communes de la Province Nord où les constructions les plus fragiles ont été durement touchées. Quelques jours après la catastrophe, l'Etat s'était engagé à financer la reconstruction de centaines de maisons et Teasoa a été retenue parmi les opérateurs chargés de cette vaste opération.

Le programme a consisté à élaborer un plan de maison, à sélectionner les entreprises capables d'effectuer les constructions dans les meilleurs délais et à gérer tous les aspects administratifs, techniques et financiers des opérations.

Teasoa s'est vue confier la réalisation de 200 unités d'habitation préfabriquées sur les communes Houaïlou, Ponérihouen, Touho, Hienghène, Pouébo, Ouégoa, Pouem, Kaala-Gomen et Voh. Des modèles de construction ont été développés spécifiquement pour cette opération, selon des systèmes également employés dans le cadre de l'opération Trémolite, avec un souci de rapidité et de simplicité de mise en oeuvre pour faciliter le recours aux entreprises locales, indispensables à la réussite du programme.

Les unités d'habitation étaient volontairement livrées non terminées pour plusieurs raisons : rapidité d'intervention pour les entreprises, apport personnel à fournir par les bénéficiaires, limites du budget de solidarité nationale attribué au programme.

Les premières livraisons sont survenues à la fin de l'année 2003 et les dernières au début de l'année 2006, les retards étant notamment dus à des problèmes administratifs ou coutumiers à propos de l'assiette foncière. Ce sont finalement 170 logements qui ont été remis par Teasoa aux sinistrés du cyclone Erica, pour un montant total de travaux de 527,5 millions.