Un chez-soi à s'approprier

Depuis une trentaine d'années, l'habitat a rapidement évolué dans les communes du Nord, et particulièrement en tribus où les cases traditionnelles voisinent de plus en plus avec des constructions, plus ou moins achevées, à base de matériaux modernes. Les interventions de Teasoa ont précisément permis de faciliter cette transition en apportant une certaine exigence dans la mise en oeuvre de ces nouveaux moyens techniques. Pour autant, la population ne s'est pas encore totalement habituée aux contraintes exigées pour l'entretien des maisons ainsi livrées. Quelques conseils pour s'approprier cet habitat s'imposent :

Entretien extérieur

Les façades en bois nécessitent un entretien régulier. Deux couches de lasure doivent être appliquées tous les deux ou trois ans maximum. Il existe à présent des lasures colorées dans toutes les teintes pour personnaliser l'aspect de la maison selon les goûts de la famille en assortissant les couleurs des façades et des menuiseries.

Végétaliser autourde la maison

Les anciens avaient pour coutume de planter autour de la case diverses espèces végétales ayant des fonctions précises. Cette habitude s'est parfois perdue alors que la présence d'arbres et de haies est importante pour assurer un bon confort thermique de l'habitation en prodiguant de l'ombre et en protégeant du vent. Attention toutefois à ne pas placer ces arbres trop près de la fosse septique et des réseaux aériens ou souterrains qui desservent la maison.

Assurer les finitions

La finition des maisons Teasoa est généralement laissée à l'initiative des bénéficiaires mais beaucoup ne se préoccupent guère de les réaliser. Les sous-forgets et les faux-plafonds sont pourtant un élément important pour assurer une meilleure isolation aussi bien thermique qu'acoustique.De même, un revêtement de sol ou un carrelage s'impose pour protéger la dalle et procurer une meilleure hygiène en facilitant le nettoyage de l'intérieur.

La pose des gouttières est également indispensable pour protéger les façades du ruissellement en période d'intempéries et gérer l'écoulement, voire la récupération, des eaux de pluie. Il importe ensuite de veiller à l'entretien de ces gouttières en les débarrassant régulièrement des feuilles mortes qui s'y déposent.

Electricité-Plomberie

Les maisons sont livrées avec des installations électriques conformes. Les branchements sauvages et autres dérivations sont donc proscrits pour éviter les incidents graves et les dysfonctionnements.

Il est recommandé de jeter régulièrement dans les toilettes un sachet d'Eparcyl pour réactiver le travail des bactéries dans la fosse septique. Celle-ci doit être régulièrement vidangée en faisant appel à une entreprise spécialisée pour éviter le colmatage des canalisations par les graisses.Une mauvaise vidange de l'évier est en général simplement due à un siphon bouché, placé juste sous l'évier, qu'il suffit de dévisser et de nettoyer en veillant à ne pas endommager le joint en caoutchouc.

Dans la salle de bain, l'installation d'un rideau de douche permet de réduire le taux d'humidité qui attire les cafards et autres nuisibles. Il garantit également la protection des meubles en bois et des menuiseries dans la pièce.

Les chauffe-eau au gaz doivent être régulièrement allumés, y compris en saison chaude, pour éviter que les guêpes ne viennent obstruer les conduites et les diffuseurs.